Vous êtes ici : Accueil > Articles > Couteaux de style

Couteaux de style

Introduction

Depuis de nombreuses années, nous voulions un petit couteau, pratique de par sa taille, à un prix mini, ayant une patine et un degré de finition identique à nos pièces les plus chers.
Tout ce qui caractérise l’atelier Paleo.
Nous nous sommes inspirés de pièces archéologiques comme le couteau d’Ötzi pour créer avec Anita une série de petits couteaux avec un étui souple en peau de cerf.
Pari tenu !
Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle gamme déclinée en plusieurs séries avec lesquels on peut manger, dépecer un animal et vivre la préhistoire.

Nos couteaux de style Ötzi
Nos couteaux de style Ötzi

Couteaux de style Ötzi

J’ai reproduit plusieurs fois le couteau d’Ötzi (l’homme des glaces -5000 ans retrouvé dans les Alpes). Cela demande beaucoup de temps pour le reproduire, respecter les mêmes détails, les dimensions exactes et réaliser son étui en fibres végétales tressées. De ce fait le prix pour cette petite pièce s’en ressentait.
Le couteau de style Ötzi sera un peu plus grand que l’original, sans dimensions particulières et sans son étui en fibre.
Comme sur l’original, la lame sera en silex.
J’ai choisi de faire le manche en If, essence utilisée avec certaines pièces de l’équipement d’Ötzi, comme son arc, le manche de sa hache. Ou en Frêne comme le manche de son couteau. L’If est un bois magnifique avec une superbe patine naturelle, il prend deux couleurs différentes suivant l’endroit où on se trouve : dans le duramen ou dans l’obier.
Toujours comme sur l’original, une cordelette en liber de Tilleul et une ligature en tendons de cerf sera ajoutée au manche, pas de colle préhistorique.

Nos couteau de style Ötzi Nos couteau de style Ötzi Nos couteau de style Ötzi
Couteau de style Ötzi

Couteaux de style Basketmaker

Le couteau de style Basketmaker aura une lame soit en obsidienne (venant d’Amérique), soit en silex. Le manche sera en Genévrier. J’ai choisi cette essence de bois, car elle est attestée pour la région et la période qui m’intéresse l’Archaic–Early Basketmaker Era. C’est un bois agréable à travailler et parfumé.
La lame sera collée avec de la colle préhistorique et ligaturée avec du tendon de cerf.
Sur certaines pièces nous rajouterons au manche une lanière en peau de cerf, quelques perles.
Ils sont inspirés de la culture du même nom (7000-1500 BC), qui vient de deux mots anglais : basket et maker, basket pour panier, vannerie et maker pour fabricant. Car ce peuple fabriquait de très belles vanneries.
Cette culture est bien documentée grâce à la conservation de matières qui d’habitude sont périssables comme la peau ou le bois. Les archéologues ont pu ainsi retrouver des vêtements en peau ou en fibre, le bois des sagaies, couteaux, des propulseurs, de la vannerie, des pièges, en plus des habituels outils en silex.

Couteau de style Basketmaker Couteau de style Basketmaker Couteau de style Basketmaker
Couteau de style Basketmaker

Couteaux de styles Skinner

La lame imite la forme de certaines lames de silex Amérindienne comme les Texas Knives. Elle sera en silex ou en obsidienne. Le manche est en bois de cerf.
Colle préhistorique et ligature en tendon de cerf enduit de colle de tendon.

Couteau de style Skinner
Couteau de style Skinner

Les étuis

Les étuis de toutes ces séries ont été élaborés par Anita.
Ils sont faits avec de la peau de cerf tannée, une petite lanière permet de le suspendre à la ceinture. En option une autre lanière en peau de cerf peut être ajoutée pour le suspendre autour du cou.
La patine et les décorations en os sont toujours présentes pour rester dans le style de l’atelier Paleo.

Quelques-uns de nos étuis Quelques-uns de nos étuis Quelques-uns de nos étuis
Quelques-uns de nos étuis

Conclusion

Pouvoir proposer ces pièces était important à nos yeux.
Ces couteaux sont destinés aux amoureux de la préhistoire, collectionneurs, à offrir à un proche ou à soit même.


15 décembre 2016
Yannick Kepinski

Séparateur